.

Promo !

Black Country, White Spirit

10,00

Charleroi entre onirisme et scènes de vie tellement crues…

 

Collection CHARLEROI ON THE ROAD
128 pages couleurs – 14 x 20,5 cm – 18,00 €
ISBN 978-2-930582-26-9

(voir les extraits de presse sous la couverture)

 

Catégories : ,

Description

Charleroi n’est pas multiculturelle, Charleroi est la bétonnière dans laquelle on introduit à grosses pelletées les ingrédients du parfait mélange ! Charleroi est une boule à multi-facettes qui tourne dans nos têtes et nos esprits. Charleroi est un laboratoire social, un passeport rempli de photos et de tampons, une belle-fille de Vauban ! Charleroi c’est la force de la Wallonie, c’est l’exemple de la Belgique, c’est un cadeau de l’Europe !

“ Black Country / White Spirit ” est un récit-fiction, un coup de gueule d’amour, comme une mosaïque osée, posée au fond d’une piscine, qui trouble le promeneur et l’attire. Après l’inévitable grand saut, le nageur immergé est irrésistiblement envoûté…

 

Didier Ocula
Né à Montignies-sur-Sambre en plein festival de Woodstock, fils de métallo et petit-fils de mineur, Didier a toujours vécu dans la banlieue de Charleroi. Il a collaboré, parfois en wallon, avec plusieurs médias locaux et régionaux. Il se passionne maintenant pour la photo et l’écriture.

Sur le texte
Entre onirisme et scènes de vie tellement crues… La jolie carte postale de Charleroi, ça n’a jamais été pour moi, jamais été client de ces jolis coins fraîchement nettoyés, avant que le photographe viennent installer tout son matos.
à l’opposé, les récits plein de détails des faits divers, les statistiques borgnes et boiteuses et les clichés usés, qui font les unes, dont se gavent les médias à propos de cette ville, n’ont jamais été, pour moi, le reflet de la vraie vie Carolo.
Il y a eu, il y a encore, et il y aura toujours des trucs moches. Mais derrière toutes ces visions, forcément fragmentaires, au-delà de la noirceur des descriptions, il y a des gens. Il y a nous. Il y a des âmes, avec leurs reflets multiples, leurs sophistications parfois compliquées à suivre, à comprendre ou à cerner.
Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, qu’on l’aime ou pas, qu’on y vive ou qu’on l’évite, il n’y a qu’un Charleroi, qu’un Pays Noir .

Informations complémentaires

Poids 280 g
Dimensions 14,5 × 21 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.