Description
Balade dans l’autre siècle
On voit déjà les sourires poindre, et avec eux l’étonnement, à la découverte de cette promenade dans le Charleroi d’hier et d’aujourd’hui. Quel rapport a-t-elle avec ce 350ème anniversaire célébré aussi abondamment, aussi diversement, cette année ?
Le voici : un anniversaire, c’est aussi l’occasion de se souvenir de quelques étapes d’une vie et de parcourir l’album qui les illustre. C’est la raison d’être de ce recueil fait de cartes postales d’un autre siècle, en regard de photos d’aujourd’hui, prises au même endroit, sous le même angle.
Les premières témoignent d’une époque. sans doute leurs auteurs d’alors n’avaient-ils pas l’ambition de fixer pour une forme d’éternité les décors qu’ils parcouraient. Ils sont pourtant devenus, un peu par hasard sans doute, les spectateurs de leur siècle. On en sourit, on s’en émeut.
On se dit, parfois, selon les âges, qu’il s’en est fallu de quelques dizaines d’années que nos parents, nos grands-parents et au-delà parcourent les mêmes boulevards, montent à bord des mêmes voitures et rencontrent les mêmes passants avant d’aller pêcher le long de la sambre. c’est le charme vieillot de ces images: si la nostalgie les habite, rien n’oblige pourtant à penser que tout était mieux avant.
Les photos d’aujourd’hui témoignent des avancées accomplies et des bouleversements inévitables qui les ont accompagnées. Elles éclairent aussi sur la marche en avant de Charleroi.
La maréchaussée et ses contrôles, au pied de la montagne, sont certes d’époque, mais ils n’ont rien perdu de leur actualité: la gare de Charleroi-sud s’affiche toujours entre deux liftings soucieux de préserver sa façade en aménageant son accès; aux abords du
double palais, le béton de la justice a laissé de l’espace à un retour heureux de la verdure; à la ville-basse, seule, ou à peu près, subsiste encore la flèche de l’ancienne poste, en duel permanent avec une armée de grues géantes qui bâtissent un avenir enfin proche.
C’est bien la magie de ces rapprochements entre passé et présent. Ce que nous découvrons de l’autre siècle est maintenant entré dans notre histoire quasi immédiate. Les photos d’aujourd’hui, elles, peuvent d’ores et déjà être classées dans l’album que d’autres voudront feuilleter demain. Elles témoigneront à leur tour, au moment où d’autres célébreront d’autres anniversaires.
Philippe Mac Kay
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.